Foster parents are the backbone of temporary care for children and youth with difficulties at home.Les parents d’accueil constituent les piliers des services de prise en charge temporaire des enfants et des jeunes vivant des difficultés à la maison.

Ils remplissent le rôle de pourvoyeurs de soins auprès d’un enfant ou d’un jeune ayant besoin d’un foyer temporaire où demeurer avant de retourner à la maison, ou d’entrer en démarche d’adoption.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le processus de demande visant à devenir un parent d’accueil, veuillez communiquer avec nous aujourd’hui même.

Le présent article décrit la réalité d’un parent d’accueil collaborant avec la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM). Nous nous sommes entretenus avec Monique, qui tient le rôle de parent d’accueil depuis les trente dernières années. Voici son témoignage.

Pouvez-vous nous en dire un peu sur vous-même et votre collaboration avec la SAEDSM?

Mon mari et moi avons toujours pris soin d’enfants ayant des besoins particuliers. Notre foyer est devenu une maison de jeunes, abritant des enfants et des jeunes ayant des besoins complexes. J’ai deux enfants biologiques, sept petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Nous sommes les pourvoyeurs de soins d’un jeune autiste de 23 ans, qui est avec nous depuis 16 ans. Nous sommes également sur le point d’adopter un jeune de 14 ans ayant des besoins particuliers.

Pouvez-vous nous donner des détails sur votre désir de collaborer avec la SAEDSM?

Il y a plusieurs raisons qui nous ont incités à collaborer avec la SAEDSM. Les enfants sont ma passion, et je voulais améliorer leur sort afin de leur montrer que le monde qui les entoure peut être bon pour eux.

Les familles d’accueil et l’adoption, ce sont des situations que j’ai connues étant très jeune. L’une de mes tantes a servi de parent d’accueil, et une autre a adopté un enfant. Mon mari et moi, on voulait aussi avoir d’autres enfants à nous. Cependant, pour des raisons médicales, ça ne s’est pas produit. Nous avons donc décidé de devenir parents d’accueil.

Voici quelques conseils que je donnerais à une personne qui voudrait collaborer avec la SAE à titre de parent d’accueil :

  • Assurez-vous de toujours créer un équilibre entre votre famille biologique et les enfants pour lesquels vous servez de parents d’accueil.
  • Acceptez d’avance le fait que ce n’est pas tout le monde de votre entourage qui comprendra votre désir de devenir un parent d’accueil.
  • Si vous avez l’intention de jouer ce rôle en vue d’en faire un emploi ou d’obtenir un revenu supplémentaire, vous devenez parent d’accueil pour les mauvaises raisons.
  • Assurez-vous de suivre de nombreuses formations avant de devenir parent d’accueil.
  • Vous devez faire des sacrifices, et faire passer les besoins des enfants avant les vôtres.
  • Vous devez avoir le sens de l’humour, être ouverts d’esprit et être prêts à travailler en équipe avec la SAE et les parents biologiques de l’enfant.
  • Traitez toujours les parents biologiques avec respect, sans les juger.
  • Soyez honnêtes envers vous-même et la SAE, et sachez reconnaître la différence entre ce que vous êtes en mesure de gérer, et ce qui dépasse vos compétences, pour ce qui est des enfants dont vous avez la charge.

Pouvez-vous nous faire part d’anecdotes qui constituent des points marquants de votre parcours à titre de parent d’accueil? Qu’est-ce qui vous vient tout de suite à l’esprit lorsque vous songez à votre collaboration avec la SAEDSM?

Les enfants passent par toute une gamme d’émotions lorsqu’ils sont placés dans une famille d’accueil. Mais, de « petites » attentions peuvent les aider à les réconforter. Chaque fois où nous avons accueilli un nouvel enfant dans notre foyer, j’achetais un ourson en peluche que je mettais sur son lit. Si l’enfant était assez à l’aise avec moi, et s’il était en bas âge, je l’enveloppais dans sa « doudou », après l’avoir réchauffée dans la sécheuse, et je le berçais dans ma chaise berçante, s’il le souhaitait.

Je suis également contente d’avoir vu des enfants guérir de leurs blessures passées, grandir, et devenir des membres actifs de notre société. Aussi le fait que bon nombre d’entre eux sont toujours en contact avec nous, encore aujourd’hui. Le fait de savoir que mon mari et moi-même avons eu une influence positive dans la vie de plusieurs jeunes. Et que nous leur avons permis de se reconstruire, est aussi quelque chose à mentionner qui me tient à cœur dans mon parcours.

Y a-t-il quelque chose d’autre que je ne vous ai pas demandé, et dont vous aimeriez nous faire part?

Au cours de nos trente années en tant que parents d’accueil, nous avons connu des situations extrêmement difficiles. Mais je n’ai jamais regretté mon choix d’assumer cette responsabilité. Nous avons malheureusement eu à nous défendre contre de graves accusations portées par certains des jeunes sous nos soins, et c’est certainement une des situations les plus difficiles que nous ayons vécues. Cependant, nous avons toujours senti que la SAE faisait tout en son pouvoir pour nous soutenir pendant ces moments difficiles. Je souhaite sincèrement qu’un nombre plus important de personnes désirent devenir parents d’accueil afin d’améliorer le sort d’un enfant ou d’un jeune.

Que pouvez-vous dire de plus à propos de ce processus, pour donner de plus amples renseignements aux personnes souhaitant s’impliquer?

La SAE a toujours fait tout en son pouvoir pour nous appuyer dans notre rôle. Malgré la formation fournie, on peut quelquefois avoir l’impression que c’est insuffisant pour les responsabilités à assumer. Aussi, il faut savoir qu’il s’agit d’un parcours qui sera parsemé de beaux moments, et de moments difficiles. Je souhaiterais qu’il existe plus de formations offertes aux futurs parents d’accueil. Malheureusement, le manque de financement et de services est le principal obstacle qui empêche les enfants d’obtenir l’aide professionnelle dont ils ont besoin pour avancer dans leur vie.

Comme Monique nous a permis de le souligner, le rôle de parent d’accueil constitue un parcours dans lequel on vit des hauts et des bas. Si vous décidez d’assumer ce rôle pour les bonnes raisons, vous vivrez une expérience extrêmement valorisante et gratifiante qui en vaut la peine. Nous avons grandement besoin de parents d’accueil. Lorsque vous collaborez avec la SAEDSM à titre de parent d’accueil, vous jouez un rôle d’une importance primordiale, et vous êtes en mesure d’améliorer le sort d’un enfant ou d’un jeune.

Si vous souhaitez devenir un parent d’accueil, veuillez communiquer avec nous aujourd’hui même.