Processus d’étude de la sécurité du milieu familial
L’étude du milieu familial selon la méthode (SAFE) est une évaluation complète visant à déterminer votre admissibilité, votre aptitude et votre préparation à devenir un parent adoptif ou un parent substitut. Le processus d’étude du milieu familial selon la méthode SAFE consiste en une série de rencontres, notamment une visite du milieu familial et une vérification préventive. Ils abordent le contexte familial, la motivation à adopter ou à accueillir un enfant, les relations familiales, les finances et l’expérience avec les enfants.
C’est un plan de formation normalisé de la province de l’Ontario destiné aux candidats voulant devenir des parents d’accueil, des familles d’accueil de la parenté et des parents adoptifs. Toutes les personnes candidates, plus particulièrement tous les membres de la famille vivant dans le même milieu familial, sont tenues de participer à l’étude du milieu familial, qui consiste en une série de rencontres entre un travailleur social et les membres de la famille d’accueil/adoptive potentielle, se déroulant habituellement au domicile de la personne candidate.
L’objectif de l’étude du milieu familial consiste à permettre à l’agence d’apprendre à connaître la famille d’accueil potentielle et à lui offrir un espace de dialogue qui lui permettra d’en apprendre davantage sur l’accueil. De plus, une famille peut ainsi tirer parti de ce qu’elle a appris dans le cadre du programme de formation PRIDE et voir de quelle manière cela s’applique à sa propre famille.
Une fois leur candidature approuvée pour devenir parents d’accueil, les candidats poursuivent leur collaboration avec leur travailleur de soutien en famille d’accueil pour élaborer un plan d’apprentissage personnalisé et continuent de prendre part à divers cours de formation et de développement des compétences.