Services en français
Depuis le 28 février 1992, la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM) agit à titre d’organisme désigné bilingue, dont la mission consiste à fournir une offre active de services en français à la communauté francophone des districts de Sudbury et de Manitoulin.
La prestation de services en français constitue un droit dont bénéficient les enfants, la jeunesse et les familles francophones, ce droit étant prescrit par la Loi sur les services en français de 1990 et la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.
Plus de 620 000 francophones habitent en Ontario, lesquels représentent la communauté francophone hors Québec la plus importante au Canada. Nous reconnaissons le rôle important qu’a joué cette communauté dans le développement de notre province, et le fait qu’une attention particulière se devait d’être accordée à nos collectivités vulnérables. Nous reconnaissons le droit des familles francophones à des services en français, et notre organisme s’emploie activement à offrir de tels services équitables et inclusifs. La SAEDSM emploie une approche axée sur l’offre active de services en français dans le cadre de ses communications avec les bénéficiaires de ses services, les pourvoyeurs de soins substituts et le grand public. La SAEDSM reconnaît que les bénéficiaires de ses services et les pourvoyeurs de soins substituts s’exprimant dans l’une ou l’autre des langues officielles possèdent les mêmes droits, statuts et privilèges. Par conséquent, les bénéficiaires des services et les pourvoyeurs de soins substituts ont droit à des services offerts dans la langue officielle de leur choix, soit celle dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise, et peuvent donc bénéficier de services en français dès la rencontre initiale, et dans le cadre de chaque communication ou rencontre subséquente.
Le fait d’offrir des services en français s’inscrit dans l’engagement de l’organisme visant à offrir des services équitables et à éliminer les obstacles, afin de faire en sorte que tous ses services soient accessibles et inclusifs, et de favoriser l’obtention de meilleurs résultats pour les enfants, jeunes et familles francophones. Des initiatives telles que le projet « Une vision Une voix », d’autres liées à la communauté LGBT2SQ+, le Plan 360° en matière d’équité et d’inclusion organisationnelles et nos engagements en matière de vérité et de réconciliation prouvent qu’il existe des croisements entre toutes ces initiatives et le fait que les enfants, jeunes et familles francophones habitant en Ontario sont représentés au sein de ces groupes.
Si vous avez une plainte concernant les services en français, veuillez consulter le lien suivant : Services en français – Ontario Ombudsman
Ou veuillez vous référer à l’affiche suivante de l’Unité des services en français Ombudsman : Problèmes d’accès aux services en français?