La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin entend offrir un environnement sans obstacles à ses clients, employés, parents ressources, bénévoles, clients, candidats à l’emploi, visiteurs et autres intervenants qui visitent nos locaux et qui veulent obtenir des renseignements. Nous respectons et appliquons les exigences énoncées dans la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la norme pour les services à la clientèle et le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées pour l’information et les communications, l’emploi, le transport et, une fois établies, les normes pour le milieu bâti.

Près de 1,8 million d’Ontariens vivent avec un handicap, et ce nombre est susceptible d’augmenter à mesure que la population vieillit. Notre organisation est résolument tournée vers une accessibilité pour tous ceux qui utilisent ses services.

Il incombe à notre organisation de garantir un environnement sécuritaire, respectueux et accessible à tous. Nous nous sommes également engagés à assurer la conformité de notre organisation avec la législation sur l’accessibilité en intégrant cette législation dans les politiques, les procédures, les exigences en matière d’équipement, la formation des employés tout en adoptant les meilleures pratiques. Nous réviserons régulièrement ces politiques et pratiques. Par ailleurs, dans le cadre de nos activités, nous nous engageons à revoir et à communiquer les renseignements suivants à nos employés :

  • La législation concernant le Code des droits de la personne et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Les normes d’accessibilité intégrées pour l’information et les communications, l’emploi et les transports
  • Les normes pour le milieu bâti (à établir)
  • Les pratiques d’emploi accessibles et notamment le recrutement, l’évaluation et la sélection.
  • L’élaboration de plans d’intervention en cas d’urgence et de plans d’aménagement individuel du lieu de travail pour les employés handicapés
  • Les normes de service à la clientèle
  • Des dispositifs de communication et formats d’information accessibles (tant numériques que non numériques)
  • La communication avec les personnes souffrant de diverses formes de handicap
  • Des sites Web et des contenus numériques accessibles
  • Les dispositifs d’assistance, les aides aux déplacements, les animaux d’assistance et les personnes de soutien
  • Les véhicules de transport et les besoins en matière d’équipement
  • Les avis d’interruption de service (temporaire ou à long terme)
  • Les politiques et procédures en vigueur en matière d’accessibilité
  • Les procédures de déclaration
  • Les procédures de formation

La Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin reconnaît l’importance de fournir des environnements accessibles et sans obstacles à tous. Tous les secteurs d’activité et les services de la communauté sont invités à collaborer pour assurer cette accessibilité. Si vous souhaitez obtenir des renseignements plus détaillés sur nos politiques, plans et programmes de formation en matière d’accessibilité, il vous suffit de contacter le département des ressources humaines à l’adresse general.sudbury@www.casdsm.on.ca.

Consultez notre plan d’accessibilité ci-dessous:

Plan d’accessibilité pluriannuel, 2023-2028