Lorsqu’un enfant ne peut vivre à la maison, les sociétés d’aide à l’enfance se tournent vers la famille élargie afin que les enfants et les jeunes concernés se retrouvent en toute sécurité avec des personnes qu’ils connaissent et dans la compagnie desquelles ils se sentent à l’aise. Lorsque les enfants et les jeunes concernés vivent avec et sont accueillis par des membres de leur famille élargie ou de leur parenté, par un ami de la famille ou une personne de leur communauté respective, on parlera alors d’un « placement familial ».

Les placements familiaux permettent aux enfants et aux jeunes de maintenir un lien avec leur famille et leur héritage, de demeurer dans leur communauté, de soutenir leur identité tout en préservant leur ethnicité, leur culture et leurs traditions familiales. La parenté peut désigner les voisins, les enseignants, ou tout autre membre de la communauté de l’enfant avec lequel celui-ci a noué des rapports étroits. Cela ne doit pas forcément impliquer un membre de la famille immédiate.

Les placements familiaux se définissent comme suit : « pris en charge » d’une société d’aide à l’enfance ou « non pris en charge ».

Quand des fournisseurs de soins potentiels ont été identifiés, ils sont alors évalués afin de déterminer leur capacité de réponse aux besoins d’un enfant, comme s’ils étaient les parents de manière provisoire et à long terme, au besoin. On espère que, si l’enfant ne peut pas retourner chez ses parents biologiques, la famille ou les parents substituts de la parenté deviennent un logement permanent pour l’enfant en question.

Les parents substituts de la parenté sont assistés par un travailleur de soutien de la Société d’aide à l’enfance justement dans le but de subvenir aux besoins de la famille et des enfants vivant dans leur milieu. Les parents substituts de la parenté assurant des services d’accueil pourront être admissibles à l’aide pour soins temporaires du programme Ontario au travail et recevoir un certain soutien de la part de la Société d’aide à l’enfance, notamment des bons alimentaires ainsi qu’un séjour en camp d’été.

Partenariats communautaires