Lorsque les enfants et les jeunes concernés vivent avec et sont accueillis par des membres de leur famille élargie ou de leur parenté, par un ami de la famille ou une personne de leur communauté respective, on parlera alors d’un « placement familial ».

Les placements familiaux permettent aux enfants et aux jeunes de maintenir un lien avec leur famille et leur héritage, de demeurer dans leur communauté, de soutenir leur identité tout en préservant leur ethnicité, leur culture et leurs traditions familiales.

On entend par placement familial pris en charge par la parenté lorsqu’un enfant ou un jeune est pris en charge par une société d’aide à l’enfance et vit dans son placement familial.

Quand des fournisseurs de soins potentiels ont été identifiés, ils sont alors évalués afin de déterminer leur capacité de réponse aux besoins d’un enfant, comme s’ils étaient les parents de manière provisoire et à long terme, au besoin. On espère que, si l’enfant ne peut pas retourner chez ses parents biologiques, la famille ou les parents substituts de la parenté deviennent un logement permanent pour l’enfant en question.

Les parents substituts de la parenté sont tenus de satisfaire aux mêmes exigences que les familles d’accueil et les candidats à l’adoption :
  • Accepter de recevoir à votre domicile les visites d’un travailleur de la Société d’aide à l’enfance;
  • Accepter de participer à l’étude du milieu familial selon la méthode SAFE – Analyse structurée pour l’évaluation du milieu familial, qui constitue une évaluation complète visant à déterminer si vous êtes admissible, apte et préparé à devenir parent substitut.
  • Accepter de participer au programme de ressources à l’intention des parents en matière de développement et d’éducation – (PRIDE). Tous les futurs parents substituts de l’Ontario doivent suivre ce programme de formation de 27 heures, qui est obligatoire dans la province.