Qu’arrive-t-il lorsque vous appelez
Nous devons tous contribuer à protéger les enfants contre toute atteinte, notamment dans les situations où ils ont été, ou risquent de devenir, victimes de mauvais traitements ou de négligence au sein de leur propre maison ou encore dans les situations impliquant la traite des personnes.
Lorsque vous appelez pour faire part de vos préoccupations quant à la protection d’un enfant, vous pourrez parler à un préposé à la protection de l’enfance qui saura vous écouter et répondre à vos préoccupations Le préposé vous demandera de lui fournir certains renseignements, notamment le nom, l’âge, la culture, l’héritage, l’identité et le lieu où se trouve l’enfant, mais aussi de lui expliquer les raisons pour lesquelles vous vous inquiétez de sa sécurité ou de son bien-être. Le préposé vous invitera également à préciser les éléments qui constituent les atouts de la famille en question ainsi que tout soutien dont elle bénéficie.
Il est possible que vous n’ayez pas tous ces renseignements, mais cela ne doit pas vous empêcher d’appeler.
Le préposé évaluera les renseignements recueillis afin de déterminer les prochaines étapes à suivre si la situation d’un enfant ou d’un jeune est jugée critique. La Société d’aide à l’enfance a le mandat légal et la responsabilité d’enquêter sur toute allégation et de travailler avec les familles et la communauté pour améliorer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes. Toutes les sociétés d’aide à l’enfance assurent un service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Si la Société d’aide à l’enfance reçoit un rapport indiquant qu’un enfant ou un jeune a subi un préjudice ou est en danger immédiat, un préposé à la protection de l’enfance est autorisé à intervenir dans les 12 heures suivant la réception dudit rapport. Dans toutes les autres situations, l’évaluation initiale des préoccupations relatives à la sécurité de l’enfant sera effectuée par un préposé à la protection de l’enfance de la Société d’aide à l’enfance dans un délai de 7 jours.
Si vous êtes témoin d’une situation où un enfant ou un jeune est en danger immédiat, veuillez appeler le 911.
Dans le cadre des services fournis par une société d’aide à l’enfance, les mesures les moins perturbatrices permettront d’assurer la sécurité des enfants et des jeunes. Nos services se concentreront sur la valorisation les éléments qui constituent les atouts de la famille en question et de la communauté tout en respectant l’identité de la famille ainsi que les principes d’inclusion. Un préposé à la protection de l’enfance coopérera avec la famille et tout partenaire de services communautaires pour l’aider à améliorer sa sécurité et à résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. La Société d’aide à l’enfance reconnaît l’impact des préjugés et du racisme systémique et travaille de concert avec les familles pour lutter contre les obstacles qui nuisent à la sécurité des enfants et des jeunes et à l’accès aux services.
Les Sociétés d’aide à l’enfance proposent, dans la plupart des cas, des services continus sur une base volontaire, avec pour objectif d’aider la famille à assurer la sécurité des enfants et des jeunes. Les services peuvent, dans des situations graves et en dernier recours, être dispensés sur ordonnance du tribunal de façon à assurer la sécurité de l’enfant ou du jeune.
Compte tenu de l’intérêt supérieur, de la protection et du bien-être des enfants, nos services sont conçus de manière à prendre en compte les éléments suivants :
- Le respect des besoins en matière de soins continus et de relations permanentes avec leurs familles et leur milieu culturel
- Les différences et les besoins physiques, émotionnels, spirituels, mentaux et de développement
- La race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la diversité familiale, le handicap, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression sexuelles
- Les besoins culturels et linguistiques
- La réalisation de plans permanents conformément à leur intérêt supérieur, et
- Dans la mesure du possible, la participation de l’enfant/du jeune, de ses parents et de ses proches, ainsi que des membres de sa famille élargie et de sa communauté.
Chaque famille et enfant a droit au respect de sa vie privée. Nous ne pouvons pas fournir des renseignements sur l’état d’une recommandation ou d’une enquête sans le consentement de la famille impliquée.
Références : La brochure : Signaler les cas d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre devoir