Droits des clients
Lorsque vous-même ou votre famille recevez des services d’une société d’aide à l’enfance, vous avez le droit de :
- recevoir un traitement respectueux;
- recevoir des services avec professionnalisme et dans un délai raisonnable;
- participer aux décisions à l’égard de vous et de votre famille;
- participer à l’élaboration des plans d’intervention pour votre famille;
- avoir les réponses à vos questions et les précisions justifiant les décisions prises;
- pouvoir fournir une rétroaction, exprimer vos inquiétudes ou déposer des plaintes sans aucune crainte;
- de préserver la confidentialité de vos renseignements;
- avoir accès, sur demande, aux renseignements personnels figurant dans votre dossier.
À titre de jeune pris en charge par la Société d’aide à l’enfance et vivant dans un placement familial, un placement en foyer de groupe, un centre de traitement et/ou un centre de détention pour la jeunesse, vous bénéficiez de certains avantages pendant que vous recevez des services. Vous trouverez ci-dessous une série de brochures provenant du Bureau de l’Ombudsman et du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.
Si vous jugez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’Unité des enfants et des jeunes du Bureau de l’Ombudsman. Veuillez contacter l’Ombudsman par :
Téléphone : 1-800-263-2841, 416-325-5669
Courriel : cy-ej@ombudsman.on.ca
Site Web: https://www.ombudsman.on.ca/ce-que-nous-faisons/sujets/enfants-et-jeunes