Questions fréquemment posées sur le rôle parental
Les questions les plus fréquentes que nous recevons de la part des parents et des fournisseurs de soins au sujet de l’éducation des enfants sont regroupées ci-dessous.
La Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille ne précise pas à partir de quel âge un enfant peut être laissé seul, ni à partir de quel âge un enfant peut garder ou s’occuper d’autres enfants.
La loi stipule également que les parents et/ou les fournisseurs de soins devront veiller à ce que les enfants de moins de 18 ans ne soient pas laissés sans surveillance pendant de longues périodes. Les parents et/ou les fournisseurs de soins sont tenus de mettre en place un plan de soins qui mentionne un adulte de confiance pour s’occuper des enfants de moins de 18 ans.
L’âge, les capacités de l’enfant et le degré auquel il est à l’aise dans cette situation sont des facteurs importants à considérer lorsqu’il s’agit de déterminer si un enfant peut être laissé seul à la maison pendant de courtes périodes, et/ou s’il est en mesure de garder d’autres enfants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur des cours destinés aux jeunes sur l’habilitation à rester seuls à la maison, ou portant sur le gardiennage d’enfants, visitez le site Web du YMCA de Sudbury : cours du YMCA de Sudbury sur l’habilitation à rester seul(e) à la maison ou cours de gardiennage d’enfants à l’intention des jeunes.
Nous déconseillons fortement la punition physique et ne la tolérons pas. La discipline peut également s’exercer sous d’autres formes, plus efficaces pour maîtriser le comportement de l’enfant et qui risquent moins de lui nuire. Veuillez consulter la page des ressources sur le rôle parental positif de notre site Web.
Les sociétés d’aide à l’enfance sont amenées à intervenir dans des situations où des punitions physiques ont été utilisées, car elles risquent de blesser physiquement l’enfant et de lui causer un préjudice émotionnel.
Les nourrissons doivent dormir dans un environnement sécuritaire, et il est très important de toujours les coucher sur le dos. Vous trouverez sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada de précieux renseignements sur le sommeil sécuritaire destiné aux parents et aux fournisseurs de soins.
Bien qu’il puisse sembler compliqué d’installer un siège auto, les parents et les fournisseurs de soins sont souvent agréablement surpris de la facilité avec laquelle ils peuvent le faire lorsqu’ils savent où trouver les explications nécessaires. Visitez le site Web pour obtenir de l’information et des conseils liés à l’utilisation sécuritaire des sièges d’auto : Utilisation sécuritaire des sièges d’auto | Districts de Sudbury et de Manitoulin
Pour des renseignements et des conseils sur l’utilisation sécuritaire de la technologie et de l’Internet, veuillez consulter cette ressource utile de CAMH : Les jeunes, la famille et la technologie interactive