Établir et maintenir des liens de soutien permanents pour les enfants et les jeunes représente l’un des éléments essentiels du travail des sociétés d’aide à l’enfance et un des piliers de la reconception des services de bien-être de l’enfance du ministère.

Nous sommes conscients qu’il est primordial que les enfants puissent garder des liens avec leur cercle de proches et leur communauté, afin de leur permettre de préserver leur culture, leur patrimoine et leur identité. Ce sont surtout les personnes avec lesquelles l’enfant grandit ainsi que les expériences qu’il partage avec ces dernières qui sont déterminantes pour lui permettre d’affirmer son identité. Nous aspirons à ce que chaque enfant bénéficie d’un réseau d’adultes fiables vers lesquels il peut se tourner tout au long de son enfance et de sa transition vers l’âge adulte.

Les sociétés d’aide à l’enfance partout dans la province déploient des efforts considérables pour diminuer le nombre d’enfants dont ils ont la charge. Pour y parvenir, ils collaborent assidûment avec la famille élargie et les proches dans la parenté afin de les aider à protéger et à prendre soin des enfants sans avoir à confier ces derniers à une société d’aide à l’enfance.