Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF)
La Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) reconnaît que chacun d’entre nous est responsable du bien-être des enfants et des jeunes.
La Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) a pour objectif primordial la promotion de l’intérêt supérieur, de la protection et du bien-être des enfants et des jeunes. En vertu de cette loi provinciale, les sociétés d’aide à l’enfance sont tenues d’enquêter sur toute préoccupation relative à la sécurité et au bien-être des enfants et des jeunes de moins de 18 ans et de fournir des services de protection de l’enfance.
Contrairement à la croyance populaire, la certitude qu’un enfant est susceptible d’avoir besoin de protection n’est pas forcément nécessaire pour signaler un cas à une société d’aide à l’enfance. Si vous êtes témoin de quelque chose qui vous inquiète sur la sécurité ou le bien-être d’un enfant, vous devriez le signaler.
Les sociétés d’aide à l’enfance ont pour mission la protection des enfants et des jeunes vivant dans la communauté. Notre collaboration avec les partenaires communautaires nous permet de garantir le bien-être et la consolidation des familles et des communautés au sein desquelles elles vivent.