Dans un geste décisif en vue de réagir face aux préoccupations grandissantes entourant la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre, la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM) donne son plein appui à la déclaration unanime faite par le Conseil municipal de la ville du Grand Sudbury le 7 novembre 2023.

De récentes statistiques indiquent un accroissement de la prévalence des actes de violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre, l’une ou l’autre de ces formes de violence ayant été observée dans 30 % des enquêtes liées à la protection de l’enfance menée par la SAEDSM.

La recherche a démontré que les répercussions sur les enfants témoins de ces formes de violence peuvent être profondes et de longue durée, et nuire à leur sécurité physique, ainsi qu’à leur bien-être mental, émotionnel et social. Les répercussions de ces types de violence touchent plusieurs générations, et durent souvent toute la vie.

Résolution :

Le Conseil d’administration de la SAEDSM a adopté une résolution reconnaissant et appuyant la déclaration du Conseil municipal de la ville du Grand Sudbury selon laquelle la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre représente un fléau social. Cette résolution se veut un appel à l’action et s’inscrit dans l’engagement inébranlable de la SAEDSM d’assurer le bien-être des enfants et des familles se trouvant dans ses territoires de compétence.

Équipe spécialisée :

En raison de la prévalence des actes de violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre, la SAEDSM, pour la première fois depuis sa création, il y a de cela plus de cent ans, a mis sur pied une équipe spécialisée ayant pour seul mandat de collaborer avec les familles où il y a preuve de la présence courante d’actes de violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre. Cette initiative est le fruit d’une réaffectation stratégique de nos ressources existantes, qui met en évidence notre engagement durable visant à cerner les besoins des enfants, des jeunes et des familles de notre communauté, et à y répondre.

Appel à l’action :

La SAEDSM proclame que la déclaration du Conseil municipal est un appel retentissant à passer à l’action. La SAEDSM invite ses partenaires communautaires, y compris ceux des secteurs public et privé, ainsi que les personnes ayant subi de tels actes de violence, à établir une collaboration accrue, afin de souligner le fait que, grâce à un partenariat collectif, nous pouvons améliorer la sécurité et le bien-être des enfants et des familles touchés par l’une ou l’autre forme de ces formes de violence, et empêcher la transmission des traumatismes vécus aux générations futures.

Citations :

À titre de directrice générale de la SAEDSM, j’appuie fermement la déclaration du Conseil municipal sur la violence fondée sur le genre. Notre engagement à l’égard de la sécurité et du bien-être des enfants et des familles nous oblige à nous adapter de manière dynamique à l’évolution des besoins de notre communauté. La mise sur pied de notre équipe spécialisée de lutte contre la violence dans les relations intimes ne fait pas que démontrer notre engagement, mais elle reflète également les efforts incessants que nous déployons afin d’avoir une influence significative dans notre communauté dans les limites de nos ressources existantes. Reconnaissant l’urgence de prendre des mesures afin de contenir ce fléau social, nous avons réaffecté nos ressources afin de créer un environnement plus réceptif et plus favorable à l’intention des victimes de violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre. — Elaina Groves, directrice générale

À titre de superviseure de la nouvelle équipe de lutte contre la violence dans les relations intimes (VRI) de la SAEDSM, j’ai le privilège de diriger une équipe qui se consacre au problème urgent que représente la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre. La déclaration du Conseil municipal sert de catalyseur qui nous incite à intensifier nos efforts de collaboration. Nous croyons fermement au pouvoir de transformation des partenariats, et reconnaissons que la lutte contre la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre nécessite une approche collective. Nous demeurons pleinement déterminés à travailler de concert avec la communauté, à chercher des solutions et à nous efforcer d’atteindre une efficacité optimale, par le biais d’une collaboration significative et de responsabilités partagées.
— Jessica McPhee, superviseure de l’équipe de lutte contre la VRI

Les membres du Conseil d’administration se sont dits solidaires de la SAEDSM dans sa décision de combattre ce fléau social, reconnaissant la gravité de ce problème et le rôle crucial que joue notre organisation dans la protection de la sécurité et du bien-être des enfants et des familles. Nous approuvons et appuyons sans réserve la mesure stratégique de la SAEDSM, laquelle consiste à réaffecter les ressources nécessaires à la création d’une équipe spécialisée de lutte contre la VRI. Ensemble, et en collaboration avec nos partenaires et le grand public, nous nous efforçons de créer un environnement plus sécuritaire et plus favorable pour les personnes touchées par la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre, conformément à notre mission consistant à protéger et à soutenir les membres les plus vulnérables de notre communauté.
— Linda Wilson, Présidente du conseil d’administration (SAEDSM)

Prochaines étapes :

Cette collaboration permettra de mettre en œuvre des stratégies cohérentes et globales visant à sauvegarder le bien-être des enfants et des jeunes, à fournir du soutien aux victimes et, ultimement, à prévenir la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre dans notre communauté. À titre d’entité de gestion collective, notre objectif est de contribuer à la création d’un milieu plus sécuritaire, favorable et inclusif pour toutes les familles se trouvant au sein de nos territoires de compétence.

Personne-ressource :

Pour toute demande de renseignements provenant des médias, ou pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :

Elaina Groves, directrice générale
705 562-4784 (cellulaire)
705 566-3113, poste 2203

À propos de la SAEDSM :

  • La SAEDSM est un organisme de protection de l’enfance mandaté par la province de l’Ontario et autorisé en vertu de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) pour exercer les fonctions énoncées à l’Art. 35(1) de la LSEJF.
  • La SAEDSM s’engage à collaborer avec les familles afin de faire en sorte que les enfants puissent demeurer dans leur propre foyer en toute sécurité, dans la mesure du possible. Dans la presque majorité des cas (97 %) de familles faisant l’objet d’un signalement à la SAEDSM, des interventions de soutien permettent d’éviter que les enfants soient retirés de leur famille et confiés aux soins de la SAEDSM. Dans le cas des familles où les enfants doivent être retirés de leur foyer pour préserver leur bien-être (3 %), la SAEDSM fournit des interventions de soutien pour renforcer le bon fonctionnement de la famille, et ainsi réduire les risques pour les enfants dans le foyer parental afin que ces derniers puissent le réintégrer. Dans les rares cas où le retour des enfants dans leur foyer s’avère impossible, la SAEDSM collabore avec les parents pour trouver, au sein de leur famille élargie, quelles personnes seraient en mesure de fournir à leurs enfants un autre endroit sécuritaire où ils pourraient habiter.
  • Au cours du dernier exercice de la SAEDSM, plus de 45 % des familles ayant fait l’objet d’une attention de la part de la SAEDSM étaient touchées par de la violence dans les relations intimes ou fondée sur le genre.