Les familles du Nord de l’Ontario qui prennent soin d’enfants ayant des besoins complexes continuent de faire face à d’immenses défis en raison d’un manque de services de soutien adéquats. Ce manque critique a poussé certains parents à prendre la décision déchirante de confier la garde de leurs enfants à la Société d’aide à l’enfance (SAE) afin d’accéder aux soins essentiels.
La SAE reconnaît la crise actuelle des soins résidentiels, qui affecte de manière disproportionnée les enfants ayant des besoins complexes. Cette crise a entraîné des placements temporaires dans des hôtels ou des installations éloignées, loin de leurs familles.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des articles de presse et une vidéo de CTV News mettant en vedette Elaina Groves, Directrice générale de la SAE des districts de Sudbury et Manitoulin, ainsi que France Gélinas, députée de Nickel Belt. Elles se sont exprimées dans les médias au sujet de cette crise, plaidant pour des actions urgentes afin de fournir des soins accessibles et appropriés aux enfants et aux jeunes vulnérables, tout en soutenant les familles confrontées à des décisions déchirantes dues à la crise des soins résidentiels et au manque de ressources adéquates dans la région.
« Les enfants ne devraient pas vivre dans des hôtels — ils devraient être dans des foyers familiaux ou, du moins, dans des milieux qui répondent à leurs besoins. »