Légende : Le 30 septembre 2023, les membres du Comité sur la pratique anti-oppressive de la SAEDSM, ainsi que d’autres membres du personnel, ont démontré leur appui à l’égard de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui est célébrée chaque année.

Le travail qu’effectue notre organisme auprès des enfants, des jeunes et des familles vulnérables exige que nous en connaissions les effets sur les personnes et la communauté. D’un point de vue historique, le système de protection de l’enfance a joué un rôle dans le renforcement de l’iniquité en ce qui a trait aux familles et à leurs enfants, plus particulièrement dans le cas des groupes autochtones et racisés. Afin de respecter notre mandat consistant à protéger les enfants et les jeunes contre les mauvais traitements et la négligence, nous devons sans cesse joindre nos efforts afin de créer un espace sécuritaire pour les enfants, les jeunes et les familles. Le travail que nous accomplissons afin de protéger les enfants ne peut être effectué sans l’adoption d’une perspective anti-oppressive tenant compte de l’identité des personnes avec lesquelles nous collaborons.

Ces antécédents d’iniquité ont mené à une période d’intense réflexion parmi les sociétés d’aide à l’enfance, y compris la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM). Nous devons tous adopter une pratique anti-oppressive, afin d’aborder les cas d’iniquité auxquels nous devons faire face dans le cadre de notre travail au quotidien. Au sein de notre organisme, le Comité sur la pratique anti-oppressive joue un rôle important sur les plans de la réalisation de notre mandat et du respect de notre engagement à l’égard de la pratique anti-oppressive. Le Comité nous aide à accorder la priorité à cette approche anti-oppressive, et à l’intégrer chaque jour à notre vie et à nos interactions.

L’origine du Comité sur la pratique anti-oppressive

En 2012, la SAEDSM a mis sur pied un Comité sur la pratique anti-oppressive, lequel devait servir de forum officiel au sein duquel les enjeux liés à l’équité touchant notre organisme régional peuvent faire l’objet de discussions. Grâce à la création de ce comité, nos employés sont désormais en mesure de se réunir et de discuter des enjeux et difficultés touchant notre communauté et les personnes auprès desquelles nous travaillons.

Changer le discours narratif de l’AOSAE entourant les services de protection de l’enfance

Les discussions liées à l’importance de l’utilisation de la pratique anti-oppressive par les sociétés d’aide à l’enfance tirent leur origine d’une table ronde tenue en 2004 et qui a mené à l’élaboration d’un programme de formation sur la diversité à l’intention du personnel de première ligne. On a rapidement découvert qu’il ne suffisait pas d’offrir une formation sur la diversité pour éliminer les cas d’iniquité existant au sein du système de la protection de l’enfance. Cette formation a mis en évidence la nécessité d’accroître la sensibilisation des organismes provinciaux de protection de l’enfance à la pratique anti-oppressive, de leur offrir de la formation à ce sujet, et de faire adopter cette pratique par le personnel de ces organismes. Dans les années suivantes, de multiples études ont été lancées et des ressources ont été créées afin de contribuer à l’intégration de la pratique anti-oppressive à l’ensemble des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario. 

Miranda Maunsell, la présidente du Comité sur la pratique anti-oppressive de la SAEDSM, a déclaré ce qui suit : « Les principes liés à l’approche anti-oppressive ne constituent pas seulement une partie du travail que nous accomplissons. Ils sont l’essence même de notre travail. On ne peut travailler dans le domaine de la protection de l’enfance sans mettre cette approche au cœur de nos priorités. »

Notre influence à l’échelle régionale

Notre comité ne se penche pas uniquement sur l’iniquité traditionnelle des services des organismes de protection de l’enfance, il accorde également son attention aux enjeux actuels à cet égard, et ses membres collaborent afin de faire bouger les choses. Notre travail aide à orienter les politiques de l’organisme, ainsi que la formation et les services offerts par ce dernier. Notre comité a une influence à l’échelle régionale en fournissant des conseils sur les politiques actuelles et une rétroaction du point de vue de la pratique anti-oppressive; il recommande l’offre de nouveaux programmes de formation et travaille à faire en sorte que nos services soient offerts d’une manière qui respecte les personnes auprès desquelles nous travaillons.

Apprenez-en davantage à propos de l’engagement de notre organisme à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Les défis associés à notre travail, et l’évolution de ce dernier

Le fait de travailler dans le domaine de la protection de l’enfance nous oblige à intégrer la pratique anti-oppressive à toutes les tâches que nous accomplissons, que ce soit à titre d’organisme ou de comité, ou à titre individuel, à la fois dans nos vies personnelle et professionnelle. Nous faisons continuellement de nouveaux apprentissages, et nous nous efforçons d’offrir des services toujours plus équitables, en appliquant notre approche anti-oppressive. Cette responsabilité est associée à certains défis, car les besoins des prestataires de nos services évoluent, tout comme nos pratiques et nos interventions.

Réussites actuelles et coup d’œil sur l’avenir

Au cours des années, le Comité sur la pratique anti-oppressive de la SAEDSM a déployé des efforts considérables afin de mettre en place des pratiques et interventions pertinentes, lesquelles sont avantageuses pour les enfants, les jeunes et les familles de notre communauté. Ces pratiques seront améliorées par des outils qui seront bientôt mis en place, lesquels guideront notre personnel dans leurs processus de réflexion, d’examen et de réévaluation, et dans la création de plans d’intervention intégrant l’approche anti-oppressive. 

Le Comité sur la pratique anti-oppressive de la SAEDSM se fonde sur un effort collectif visant à accroître la sensibilisation de notre personnel à propos de l’utilisation d’interventions équitables au sein de notre communauté et de notre organisme, et de souligner l’importance cruciale de celles-ci. Nous sommes conscients des répercussions de nos interventions, et de la manière dont ces dernières contribuent au bien-être des enfants, des jeunes et des familles vulnérables, dans l’immédiat et à long terme. Le travail de notre comité est un exercice à long terme, et nous incite à demeurer fidèles à notre mission au sein de notre organisme et de notre communauté. 

Abonnez-vous à notre infolettre afin de recevoir nos mises à jour mensuelles et publications les plus récentes!