« Nous accordons une grande importance au fait de nous assurer que les enfants peuvent vivre en toute sécurité au sein de leur famille, et continuer à s’épanouir. » – Lynn Dunlop, SAEDSM
Le discours entourant la mission des sociétés d’aide à l’enfance a changé au fil du temps. La protection des enfants et des jeunes est au cœur même de l’engagement des sociétés d’aide à l’enfance. Cela signifie qu’au cours des années, nous avons remis en question notre passé, tout en tirant des leçons de ce dernier, et avons procédé à des changements afin de continuer à protéger les enfants et les jeunes au mieux de nos capacités.
Voici une histoire mettant en vedette le travail important accompli par la Société d’aide à l’enfance des districts de Sudbury et de Manitoulin (SAEDSM) afin d’assurer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles de notre communauté.
C’est l’histoire de Lynn
Lynn travaille pour la SAEDSM depuis le début de sa carrière. Depuis près de 30 ans, elle a tenu plusieurs rôles différents au sein de l’organisation, et a apporté son aide à des enfants, des jeunes et des familles de sa communauté.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle collabore avec des familles afin que celles-ci demeurent sous le même toit, par le biais d’un processus appelé « rencontres familiales ». Lorsqu’elle parle de la SAEDSM, Lynn mentionne ceci : « Nous accordons une grande importance au fait de nous assurer que les enfants peuvent vivre en toute sécurité au sein de leur famille, et continuer à s’épanouir. » Dans le cadre de ses différentes fonctions, Lynn a toujours poursuivi le même objectif, soit celui de trouver une façon de ne pas séparer les membres d’une famille, autant que possible.
Les outils de la réussite
Au sein de son poste actuel, son travail consiste à proposer des solutions aux problèmes des familles, afin que les membres de celles-ci puissent continuer à vivre ensemble. On croit fréquemment à tort que les sociétés d’aide à l’enfance souhaitent retirer les enfants de leur famille. En réalité, c’est tout le contraire.
« Nous souhaitons renforcer les familles. Nous voulons leur donner les outils qui leur permettront de réussir, et feront en sorte qu’elles n’auront plus besoin de nous consulter à nouveau. » – Lynn Dunlop, SAEDSM
Notre objectif consiste à favoriser le bien-être des enfants, et nous savons que retirer ces derniers de leur famille peut avoir un effet négatif sur eux. C’est pourquoi nous collaborons avec des familles pour leur fournir le soutien, les programmes et les ressources nécessaires pouvant empêcher cette situation de se produire.
Favoriser les changements
Dans le cadre de ses fonctions à la SAEDSM, Lynn a grandement participé au processus de décentralisation, touchant nos organismes partenaires de bien-être autochtone. Tout au long de sa carrière, militer pour le changement a toujours fait partie de ses priorités.
Comme notre organisation est située dans le territoire traditionnel de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, l’introduction d’un système visant à soutenir et à favoriser le bien-être des enfants et des jeunes autochtones était extrêmement importante pour nous. Lynn a appuyé ce changement par le biais d’une assistance offerte par l’un des organismes de bien-être autochtone.
Comme la protection des enfants et des jeunes est au cœur des priorités de la SAE, il est très important de posséder de bonnes capacités d’écoute, d’apprentissage et d’adaptation. Lynn considère que la mise à profit de ces capacités représente la majeure partie de son rôle au sein de la SAEDSM.
« J’aime avoir l’occasion d’agir en tant que mentor auprès de nouveaux membres du personnel, et de discuter avec eux afin de déterminer les façons de faire qui pourraient changer, et la manière de les changer. » – Lynn Dunlop, SAEDSM
Voir les choses sous un nouvel angle, faire des apprentissages auprès de nouvelles personnes, et militer pour le changement ont toujours constitué la majeure partie du temps que Lynn a consacré à la SAEDSM.
Bâtir une communauté « tissée serré », ensemble
Le bien-être des enfants et des jeunes représente un effort communautaire. Dans le cadre de ses fonctions à la SAEDSM, Lynn a collaboré avec plusieurs groupes différents de sa communauté. Elle a établi des relations avec des organismes de services sociaux, de services en santé mentale et services de police, pour ne nommer que ceux-là, afin de déployer un effort collectif visant à soutenir les familles.
Et l’important travail accompli par les autres employés de la SAEDSM remplissant des fonctions similaires à Lynn ne passe pas inaperçu ni n’est oublié.
« Je croise plusieurs personnes avec lesquelles j’ai déjà collaboré il y a des années. Et il m’est souvent arrivé de me faire aborder dans une épicerie ou un milieu communautaire par une personne qui disait se souvenir de moi, car je lui avais déjà apporté mon aide. » – Lynn Dunlop, SAEDSM
Le fait de faire en sorte que les enfants, jeunes et familles aient des souvenirs positifs de leur expérience avec la SAEDSM, laquelle se déroule souvent dans un contexte difficile, est un élément à souligner dans la carrière de Lynn. Qu’il consiste à fournir des ressources aux parents ou un soutien aux familles, le travail accompli par les employés de la SAEDSM a une influence sur la vie des enfants et des jeunes, et ces derniers s’en souviennent jusqu’à l’âge adulte.
Les efforts déployés dans le but que les enfants et les jeunes restent avec leur famille dans toute la mesure du possible demeure toujours un objectif de la SAEDSM. Nous sommes conscients qu’aucune famille n’est parfaite, et nous tenons compte du parcours de chacune d’entre elles afin de faire en sorte de ne pas en séparer les membres.
Si vous souhaitez aider votre communauté, nous vous encourageons à présenter votre candidature afin de devenir bénévole pour la SAEDSM.