Nous reconnaissons la nécessité de permettre aux familles biologiques de contribuer à la vie des enfants sous différentes formes. Il est fréquent que les familles biologiques jouent un rôle dans la sélection d’une famille adoptive pour leur enfant.

Les parents biologiques sont encouragés à fournir le plus d’informations possible sur leur famille, leur héritage, leur religion et leurs traditions avant de procéder au placement d’un enfant dans une famille adoptive, afin de permettre une réflexion approfondie sur la future famille adoptive. Les parents biologiques ont également la possibilité d’entretenir des échanges écrits réguliers, de se rencontrer physiquement ou de partager certaines traditions dans le but de renforcer leurs relations.

Dans de nombreux cas d’adoption, l’ouverture entre les membres de la famille adoptive et ceux de la famille biologique est un phénomène courant. Au tout début du processus d’adoption, le degré d’ouverture dont a besoin un enfant, que le parent biologique souhaite ou qu’une famille adoptive est en mesure d’accepter, est minutieusement étudié.

Les personnes qui envisagent d’adopter par l’intermédiaire de leur SAE locale sont averties que le maintien d’un niveau d’ouverture avec la famille biologique de l’enfant fera l’objet des discussions dans le cadre de leurs démarches d’adoption d’un enfant.

Pour de plus amples renseignements sur l’adoption ouverte, veuillez consulter le webinaire intitulé Making Openness Work for Kids and Families, disponible sur demande sur le site Web de l’Adoption Council of Ontario : Webinaires – Adoption Council of Ontario